Attention
- Cette page est sommative et informative. En aucun cas elle ne doit servir de base à une auto-médication incontrôlée.
- Les médicaments sont des substances actives et potentiellement nocives si mal utilisées.
- Rien ne remplace une visite ou la demande de conseils auprès d'un pharmacien ou d'un médecin.
Voici ceux qui agissent sur la muqueuse intestinale.
Les pansements gastriques
Il s'agit de sachets à diluer dans de l'eau ou éventuellement d'autres boissons. On retrouve les deux plus connus: le Smecta et le Bédélix. On trouve aussi le Pepsane, le Polykaraya, l'Actapulgite...reposant sur le même principe.
Ils recouvrent la muqueuse intestinale, permettant de soulager l'inflammation due aux colites. Ils ralentissent aussi la diarrhée, le météorisme et le gonflement abdominal.
Attention : ces médicaments peuvent empêcher l'absorbtion d'autres médicaments (à voir avec votre médecin).
Les anti-diarrhéiques
On retrouve le fameux Immodium et son petit frère l'Immodium Lingual (à prendre sans eau). Il existe aussi d'autres marques (Arestal, Torphanore...). La substance active est le Lopéramide. Il ralentit l'activité sécrétoire des intestins et soulage les spasmes abdominaux. Les laxophobes l'utilisent de manière préventive (même s'il n'a sans doute qu'un effet placebo), les colopathes en traitement de la diarrhée déclarée.
C'est une aide ponctuelle et efficace. A prendre sur une très courte durée (2/3 jours maximum) car le Lopéramide entraîne une modification du rythme naturel et peut aggraver les symptômes en particulier chez les laxophobes (volonté de contrôle du rythme intestinal). D'autres existent qui contiennent le même principe actif mais ils sont disponibles sur ordonnance.
Les antispasmodiques
L'objectif ici est de calmer l'activité nerveuse, les contractions de l'intestin. Cela permet de soulager les douleurs, les crampes et aussi les effets secondaires de ces crampes (ballonnements, diarrhée, inconfort général).
Il en existe 2 types:
-
- Les antispasmodiques anticholinergiques :
Ceux-ci agissent directement au niveau nerveux en bloquant les récepteurs de l'acétylcholine. Gastrosedyl, Genatropine, Librax (anxiolytique de la famille des benzodiazépines : risque lourd de dépendance). Malheureusement, ces produits qui sont très efficaces comportent aussi un grand nombres d'effets indésirables : trouble de l'accommodation oculaire (maintien d'une pupille dilatée ou mydriase), augmentation de la fréquence cardiaque, sécheresse buccale, etc... On leur préfèrera donc l'autre catégorie d'antispasmodiques.
- Les antispasmodiques musculotropes :
Ils ont moins d'effets secondaires que les antispasmodiques anticholinergiques car ils agissent directement au niveau des muscles pour favoriser leur relâchement et lever le spasme.
- Antispasmodiques musculotropes à visée digestive : Debridat, Modulon, Transacalm, Colopriv, Duspatalin
- Antispasmodiques musculotropes antiflatulents
- Antispasmodiques mixtes