L’alimentation n’est pas la cause de la colopathie/laxophobie mais certains aliments peuvent aggraver la maladie en irritant les intestins ou en accélérant le transit, par exemple.
Tout d’abord, il est primordial de se rappeler qu’il ne faut en aucun cas retirer toute une catégorie d’aliments (féculents, légumes verts, etc.) de votre alimentation. Notre corps a besoin d’une alimentation diverse et équilibrée. Les problèmes engendrés (anémie, carences en vitamines, ostéoporose) pourraient se révéler bien plus néfastes que la colopathie.
Les conseils de cette rubrique visent simplement à vous aider à détecter le ou les aliments qui peuvent vous poser problème. Chaque personne est différente et réagira de façon différente par rapport à certains aliments. Ce qui est mauvais pour quelqu’un peut être bon pour quelqu’un d’autre et vice versa. Il existe cependant des aliments qui ont pour effet connu de provoquer des gaz ou accélérer le transit.
C’est pourquoi il est très utile pour nous colopathes/laxophobe de noter dans un carnet pendant 2 ou 3 semaines exactement ce que nous mangeons, et les symptômes ressentis, et de faire le bilan sur les aliments qui semblent poser problème. Ensuite, essayez de retirer ces aliments un a la fois pendant une ou deux semaines afin de vérifier s’il y a ou non amélioration des symptômes. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est beaucoup plus sain et efficace que de retirer systématiquement tous les aliments qui posent problème chez certaines personnes !
Si vous pensez changer votre alimentation, n’oubliez pas de consulter votre docteur avant tout changement important !